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Distribution

A quoi ça sert ? Comment cela fonctionne ?

Les différentes pièces du moteur doivent avoir un mouvement synchronisé pour assurer le fonctionnement du moteur.

Le mouvement des pistons qui compriment le mélange doit être synchronisé avec le mouvement des soupapes qui laissent entrer et sortir ce mélange. C’est la distribution qui remplit cette fonction.
Il existe deux grands types de distribution. On utilise le plus souvent une courroie, mais certains moteurs utilisent une chaîne.

 

 


Les symptômes qui vous alertent

La courroie de distribution est protégée, il faut déposer ses protections pour y accéder. De ce fait les signes d’usure (cisaillement de dents, craquelure…) sont difficilement visibles. Seul un bruit de crissement ou de frottement (signe que la courroie frotte contre une partie du moteur ou qu’un galet est grippé) peut vous alerter.
La durée de vie d’une chaîne de distribution est liée à celle du moteur. Elle peut toutefois être altérée par quelques paramètres (lubrification ou tension de la chaîne défectueuse). Un bruit anormal doit vous alerter. Tout bruit anormal est signe d’usure prématurée, un contrôle s’impose.

 

L'avis des pros

Le plus souvent la rupture d’une courroie de distribution intervient d’un seul coup sans signe apparent d’usure.
La tension de la chaîne de distribution est assurée par un système mécanique ou hydraulique. Si le tendeur est mécanique, il est important de contrôler régulièrement son réglage.

La casse de la distribution entraîne de graves dommages pour votre moteur. Pour effectuer un changement de courroie de distribution , il est impératif de suivre les instructions du carnet d’entretien constructeur et de ne pas dépasser l’intervalle de remplacement.
Les garages AD interviennent selon les préconisations du carnet d’entretien de votre véhicule et garantissent leurs interventions conformes aux préconisations des Constructeurs.

 

A RETENIR

Une courroie de distribution est guidée par des galets, un ou plusieurs galets fixes et un ou plusieurs galets tendeurs assurant la tension de la courroie. Ces galets sont montés sur roulements à billes dont la durée de vie est liée à celle de la courroie. Pour assurer une bonne fiabilité, le remplacement de la courroie doit être accompagné de celui des galets.
Attention, la pompe à eau peut être aussi entrainée par la courroie de distribution. Lors du remplacement du kit de distribution (courroie et galets) il est fortement préconisé de remplacer également la pompe à eau qui s’use au même titre qu’un galet.

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